Hervé GHELDMAN, Sambo
Hervé Gheldman est 9e Dan de Sambo et de Combat-Sambo & Défense personnelle. Il est Diplômé Maître de sport de l’Université des sports de Moscou, Diplômé de la fédération mondiale et européenne, habilité à former les professeurs.
www.sambo.ch
Il totalise 10 podiums mondiaux : deux fois Champion du Monde CS, deux fois coupe du monde, deux fois Vice Champion du monde Sambo sportif sénior, deux fois Vice Champion du monde Sambo sportif Master, 5eme & 3eme au Championnat Europe Multiples et championnat Suisse. Il a été Vainqueur de nombreux tournois dont cinq fois le trophée Oleg Takatarov.
Le Sambo : Self-Défense Russe
Le sambo (du russe : Самбо) provient d’une contraction de Samooborona bez oruzhija (russe : Самооборона без оружия) et signifie littéralement autodéfense sans arme. C’est un art martial et un sport de combat créé en URSS dans les années 1930, mélangeant principalement le judo et la lutte. Suivant le type de sambo pratiqué, l’usage des percussions pieds-poings peut être autorisé (sambo combat) en plus de son aspect grappling (sambo sportif), faisant du sambo une catégorie proche du combat libre. Son développement spécifique pour les militaires s’effectue sous la supervision de l’Armée rouge tout en conservant un développement parallèle en tant que discipline sportive ouverte au public. Aujourd’hui, le sambo (sport de combat), est géré au niveau mondial par une fédération internationale localisée à Moscou : la Fédération internationale amateur de sambo (FIAS). Parmi les pratiquants célèbres de sambo : Oleg Taktarov, Vladimir Poutine, Andrei Arlovski, Sergueï Kharitonov, Fedor Emelianenko et son frère Aleksander Emelianenko.
Sébastien a été formé par Hervé GHELDMAN mais il a aussi bénéficié d’un entrainement par Igor ZAITCHIKOV (Entraineur de l’ex-KGB, Police et force spécial en Russie) lors d’une de ses visites en France.