Jean-Michel LERHO, Close Combat

Jean-Michel LERHO est ancien militaire, instructeur Close-Combat au centre d’Entrainement Commando en belgique. Il est également Président de l’association Belge de Krav-Maga et Directeur technique Europe de la WKMF
www.kravmagaabkm.com
Il a mis au point un système de destruction en Self-Défense tiré de ses enseignements militaires et civils et a co-fondé avec Alain FORMAGGIO le Close-combat Operational System (COS).
Le Close Combat
Le close combat (littéralement en anglais, « combat rapproché ») ou CQC (Close Quarter Combat) a été développé notamment pendant la Seconde Guerre mondiale par des militaires anglo-saxons sur la base des arts martiaux japonais (karaté, judo, et ju-jitsu essentiellement). Créé pour la guerre (contrairement aux sports de combat), il se caractérise par un amalgame de techniques létales, ou tout au moins incapacitantes. Ses principes sont fondés sur des habiletés motrices simples, et visent principalement à mettre hors d’état de nuire un ou plusieurs adversaires :
- Le plus vite possible ;
- Le plus efficacement possible ;
- Par tous les moyens possibles (mains nues, armes, objets divers utilisés comme armes).
Dans un combat pour survivre (de type non sportif), le seul but est d’éliminer la menace avant que celle-ci ne nous élimine. La logique fondamentale du close combat est donc diamétralement opposée à celle des « sports de ring », qui tendent à prolonger l’événement un certain temps.
Sébastien a été entrainé par Jean-Michel Lerho au Close-Combat notamment lors des stages internationaux de la WKMF en Italie
Sébastien a participé au tournage de vidéo d’entrainement avec Jean-Michel Lerho et Alain Formaggio.