SelfBodyGuard

Comment reconnait-on une « ceinture noire » de Krav-Maga ?

ceinture noire-selfbodyguardHabillé en civil et en dehors du tatamis, il est bien difficile de reconnaitre le titulaire d’une ceinture noire de Krav-Maga : pas de musculature explosant le tee-shirt comme les bodybuilders, pas de pieds en dehors comme les danseurs,… Cependant on peut détecter des comportements identiques chez les pratiquants : une vigilance constante, une attention à 360°, une estimation systématique des accès (portes et fenêtres) pour voir arriver le danger,… Alors comment détecter une ceinture noire ?

Tout d’abord : que signifie une ceinture ?

Une ceinture exprime un certain niveau d’acquisition de compétences. Selon la FFKDA (Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées) : le Krav-Maga Officiel représente près de 6000 licenciés dont une centaine de clubs, nouvellement affiliés durant la saison sportive 2011-2012. Une commission nationale plurielle a été constitué afin de renforcer l’organisation nationale du Krav-Maga, les 10 personnes qui composent cette commission représentent autant de courants différents dans un esprit d’ouverture et de respect des différences. Une des premières missions de cette commission nationale a été l’élaboration du programme des grades pour les pratiquants de Krav-Maga « afin de prendre en compte les différences techniques entre les courants. Certains travaillant plus sur les chutes, d’autre sur les armes, etc… » et l’élaboration d’un programme de ceinture de couleur préconisé par la FFKDA (cliquez pour le programme technique fédéral).

Combien y-a-t-il de ceintures ?

En Krav-Maga il n’y a pas de ceinture blanche. Les autres grades sont équivalents à ceux des arts martiaux classiques, ce qui donne en ordre croissarambo - selfbodyguardnt : jaune, orange, vert, bleu , marron, noir. La couleur de la ceinture donne donc une indication sur le niveau atteint (pour ceux qui ont bien voulu passer leurs examens de grades) et est demandée en cours par les professeurs pour faire pratiquer les techniques avec des difficultés différentes pour les débutants et les confirmés.

En karaté, comme en judo, la ceinture sert à tenir la veste de kimono fermé. La tenue officielle de Krav-Maga (tee-shirt noir ou blanc et pantalon d’arts martiaux noir) ne rend pas le port de la ceinture utile. Il n’y a d’ailleurs aucune prise à la ceinture. Bien entendu la ceinture se porte autour de la taille, il faut être Rambo pour l’arborer autour de la tête !

Que veux-dire la ceinture noire ?

Comme dans les autres arts martiaux les puristes diront que l’obtention de la ceinture noire n’est pas une fin en soi car c’est à partir de ce niveau que tout commence.

Cependant il est clair que la ceinture noire représente l’issue d’un apprentissage : elle témoigne de l’acquisition d’un ensemble de techniques et de capacités. C’est le baccalauréat du Krav-Maga !

La ceinture noire comme les autres couleurs peut se passer dans les différentes fédérations mais seul le niveau ceinture noire est validable par la FFKDA afin de pouvoir prétendre à d’autres champs : les Dans qui témoignent d’une capacité supérieure ou les diplômes d’enseignants (DIF, CQP,…).

Sorry, the comment form is closed at this time.

Devenez votre propre garde du corps