SelfBodyGuard

le Krav-Maga contre les violences faites aux femmes

Selfbodyguard - APas très féminin le Krav Maga ? Ben non pas vraiment et pourtant apprendre à se défendre et indispensable pour toutes les femmes et ce n’est pas la dernière campagne de Ni-Pute Ni-soumise qui nous dira le contraire.  Sans cette propension mondiale à s’en prendre aux femmes,  la journée internationale de la lutte contre la violence faite aux femmes les 25 novembre n’aurait pas lieu d’être. A défaut de donner toutes les raisons internationales pour les femmes d’apprendre à être leur selfbodyguard, en voici au moins trois.

1-Comprendre l’éternel masculin :

Commencer un art martial c’est entrer de plein pied dans un univers fortement masculin et le comprendre afin de ne plus le craindre. Selon l’INSEE, les femmes sont 50 000 par an à se faire agresser… par des hommes !

Un homme aura toujours 20%  de muscles en plus qu’une femme. Soit ! Mais il aura aussi toujours deux yeux, deux coucougnettes, un pomme d’adam très visible,… autant de fragilités intrinsèques. Ce n’est pas pour rien si tous les coups sont permis au krav-Maga : c’est le geste naturel de défense qui est le plus pertinent et c’est le plus efficace quand il est suivi par une riposte en attaque.

Les hommes aiment jouer à « qui a la plus grosse » et cassent volontiers leur jouets. Des lieux communs ?! Certes mais comprendre ces réactions primitives, c’est savoir leur échapper : pas d’affrontement direct mais de la fourberie et surtout de l’anticipation pour ne pas se mettre en danger s’il est possible de l’éviter. Comme on connait ses saints on les honore…

2- Accepter la préparation physique et mentale à l’agression

Pour les femmes la difficulté de tout entrainement de self-défense est d’être confronté chaque semaine à leurs angoisses les plus odieuses. Ce n’est pas une question de difficulté d’entrainement : il n’est qu’à regarder l’énergie des femmes assidues aux clubs de gym et qui enchainent sans broncher 2 ou 3 cours épuisants à la suite… C’est une question d’état d’esprit.

Toutes celles qui s’y sont résolu et pratiquent une technique de self-défense utilise en mantra le même argument : c’est aux femmes de se prendre en main. Comme Muriel Robin le présente de façon humoristique dans son DVD « Petit Kit de survie pour femme urbaine, même pas peur » le premier apprentissage est de savoir encaisser les coups et de ne pas paniquer. Et ce n’est pas naturel ni forcément instinctif pour toutes en cas d’agression.

S’entrainer à se défendre signifie aussi apprendre qu’on évitera pas tous les coups ! Ce que les hommes, habitués à se battre depuis la maternelle, savent déjà : il est impossible d’échapper aux coups, l’important est de ne pas être KO d’office et de savoir répondre pour prendre l’ascendant et sauver sa vie.

3- Ne plus être la proie idéale

Alors pourquoi pas le krav-maga à la place du traditionnel judo ou karaté ? Le Krav Maga est un entrainement concret de self-défense : plus réaliste dans la rue que le karaté, moins militaire que le close-combat, plus explosif que le Tai Chi Chuan, moins dépendant du poids et du centre de gravité que le judo, plus axé sur les armes du délinquant moyen que le kali-escrima, moins violent que le Muaytai et avec les techniques de la boxe-française…

La meilleure défense est l’attaque. Cet adage est encore et toujours d’actualité et nombre de disciplines de combat ou de défense l’exprime justement. Au krav-Maga, on apprend à éviter et bloquer les coups et à répondre immédiatement avec un coup à la tête et un autre aux parties. C’est une défense réflexe particulièrement adaptée aux femmes.

Développer sa vigilance, retrouver ou trouver son agressivité et savoir l’utiliser à bon escient est aussi commun à toutes les disciplines martiales. Pour les femmes c’est ne plus jamais se sentir salie et honteuse à la fois parce qu’on a subit un attouchement ou une agression mais aussi parce qu’on n’a pas su répondre !

Sorry, the comment form is closed at this time.

Devenez votre propre garde du corps